Je souhaite partager avec vous une expérience qui m'a profondément marqué, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette aventure singulière, qui a vu le jour grâce à la collaboration entre la fanfare du village de la Chaux-du-Milieu et le groupe de post-rock Killbody Tuning, a été le fruit d'une rencontre inattendue et d'une passion commune pour la musique : un voyage musical où se sont entremêlés rigueur, instinct et émotions brutes.
Mon immersion dans l'univers de Killbody Tuning a débuté durant l'été 2022, une période pendant laquelle j'ai passé des semaines à écouter leurs albums en boucle. L'expérience était révélatrice. Au premier abord, l'écoute d'un morceau de Killbody Tuning peut résonner en nous comme la voix d'un conteur. L'histoire est simple, fluide, et la voix rauque, presque rocailleuse. À l'écoute plus détaillée, cette voix se révèle en fait chargée de sonorités envoûtantes, qui nous invitent à en écouter davantage. Alors, on reste captivé, hypnotisé par la richesse des sons, par des structures narratives qui, sous leur apparente simplicité, s'amusent à créer des intrigues à tiroirs et de multiples micro-récits imbriqués les uns dans les autres. La noirceur et l'ambiance pesante qui se dégagent parfois de certains morceaux ne sont là que pour mettre en relief une clarté lumineuse et puissante. Cachée derrière une tension toujours savamment calculée, cette clarté ne peut être contenue indéfiniment et finit immanquablement par trouver son chemin jusqu'aux oreilles, à notre cerveau et à nos tripes.
Lors des répétitions et de la préparation du concert, j'ai eu le privilège de diriger non seulement les musiciens de Killbody Tuning mais aussi ceux de la fanfare de la Chaux-du-Milieu. Voir ces 23 artistes sur scène, unis par un projet unique et ambitieux, était une vision inoubliable. Je tiens à exprimer ma gratitude à chacun d'eux pour avoir cru en ce projet et pour s'être aventurés hors de leur zone de confort.
Les concerts que nous avons donnés ont été l'aboutissement d'un projet mêlant deux univers musicaux distincts mais complémentaires. Grâce au talent et à l'enthousiasme de tous les participants, ces deux visions musicales se sont rencontrées et ont fusionné pour créer des moments musicaux intenses et riches, où chaque note jouée était un témoignage de l'alchimie évidente entre les deux ensembles.
Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui ont participé à cette aventure, pour leur investissement, leur passion et leur confiance. Ce projet a été une source d'inspiration et un rappel puissant de la capacité de la musique à unir les gens, à transcender les frontières et à toucher les cœurs.
Jeremy Rossier pour Artventure
Comments