top of page
Logo artventure de Jeremy Rossier

5 étapes pour construire un spectacle musical avec une société de musique

Photo du rédacteur: Jeremy RossierJeremy Rossier

Quand je commence à réfléchir à un spectacle musical pour une société de musique, je ne pars pas toujours du même point. Parfois, c’est une ambiance ou un fil conducteur qui s’impose tout de suite. D’autres fois, ce sont les musiciens eux-mêmes qui ont des idées ou simplement des envies de jouer certains morceaux. Il m’arrive aussi de partir sans idée précise et de m’appuyer sur leurs propositions pour trouver petit à petit une direction.


5 étapes pour construire un spectacle musical avec une société de musique

Dans tous les cas, le but reste le même : donner une vraie continuité au spectacle pour que le public ne passe pas d’un morceau à l’autre sans fil rouge. Ce lien peut être très évident ou plus subtil, mais il donne toujours une unité au programme.


  1. S’appuyer sur les envies et les propositions des musiciens

    Un spectacle musical, c’est avant tout celui de la société qui le porte. J’aime bien, quand c’est possible, partir des propositions des musiciens. Certains ont des morceaux qu’ils rêvent de jouer, d’autres ont envie d’explorer un univers particulier. Ces suggestions sont précieuses pour construire un programme qui leur correspond vraiment.


  2. Définir une direction (thème ou ambiance)

    À partir des envies exprimées, ou en fonction d’un cadre donné par la société, il faut choisir une direction claire. Parfois, c’est un thème précis comme les jeux vidéo ou la musique suisse. D’autres fois, c’est plus large : une époque, une ambiance, une couleur musicale. Ce fil conducteur, qu’il soit discret ou très présent, aide à donner du sens à l’ensemble.


  3. Construire une vraie continuité entre les morceaux et les textes

    Ce qui fait la différence entre un concert traditionnel et un spectacle musical, c’est cette continuité. Les morceaux ne sont pas juxtaposés, ils s’enchaînent de manière réfléchie, avec une logique qui respecte à la fois l’histoire (quand il y en a une) et la dynamique musicale. Certains morceaux ont une évidence de placement, comme ceux qui amènent une vraie conclusion, d’autres peuvent surprendre en s’insérant là où on ne les attendait pas. Quand il y a du texte ou des interventions parlées, elles doivent s’intégrer naturellement, sans jamais donner l’impression de couper la musique.


  4. Travailler progressivement, en trouvant la forme qui correspond à chaque société

    Il n’y a pas de formule unique. Certains spectacles prennent la forme d’un récit complet avec des comédiens, d’autres gardent une structure plus légère avec un narrateur qui fait le lien. Il est tout à fait possible de commencer avec une formule simple et d’évoluer d’année en année, en fonction de ce qui convient aux musiciens, au public et aux envies de la société. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, l’important c’est que chacun y trouve du plaisir.


  5. Ne pas craindre de s’éloigner du concert traditionnel

    Passer d’un concert à un spectacle musical, ce n’est pas bouleverser les habitudes. La musique reste au centre, c’est la façon de la présenter qui change. Ce qu’on propose au public, c’est une immersion un peu différente, une porte d’entrée supplémentaire dans l’univers musical de la société. Ce sont toujours les musiciens qui sont au cœur du projet, avec leur énergie et leur plaisir de jouer.


Pour suivre nos aventures musicales, en savoir plus sur l’apprentissage de la musique, ou plonger dans l’univers des sociétés de musiques, inscrivez-vous à notre newsletter ! Chaque mois, Artventure vous partage des contenus. Le formulaire est juste en dessous, à tout bientôt !

Artventure

c/o Jeremy Rossier

Rue du Temple 87, La Chaux-du-Milieu, Switzerland

jeremy@artventure-jr.ch

+41 (0) 78 846 15 28

© 2024 par Digital Facets.

Abonnez-vous à mes nouvelles

Abonnez-vous pour être informé des nouvelles créations et derniers projets d'Artventure.

Merci pour votre envoi !

bottom of page