En avril dernier, j'ai eu le plaisir de diriger une série de concerts inspirés par Le Seigneur des Anneaux. Ces soirées se sont déroulées les 19, 20 et 27 avril à La Chaux-du-Milieu, Chézard-Saint-Martin et Cornaux, rassemblant au total près de 700 spectateurs. Ce fut une expérience inoubliable qui a prouvé qu'un projet n'est jamais trop ambitieux quand la passion est au rendez-vous.

Sur scène, 60 musiciens amateurs de tous niveaux et de tous horizons ont su fournir une prestation de haut vol. Une préparation minutieuse et un focus constant sur l'écoute et la précision ont été cruciaux pour atteindre cette qualité musicale. Marie-Evane Schallenberger nous a rejoints en tant que narratrice, ajoutant une profondeur narrative qui a su captiver le public en le guidant dans le monde de J.R.R. Tolkien.
Assumer les rôles d'arrangeur et de chef d'orchestre a présenté des défis intéressants, notamment la gestion de la difficulté des partitions, qui devaient convenir à des musiciens de divers niveaux tout en les poussant à sortir de leur zone de confort. Ces deux casquettes m'ont ainsi permis d'assurer une continuité dans la direction de ce projet grâce à une connaissance approfondie de la musique d'Howard Shore.
Ce projet a aussi été l'occasion de célébrer la diversité d'âges parmi nos musiciens, un atout majeur de nos sociétés de musique amateurs. J'ai pris soin d'inclure des jeunes musiciens en leur fournissant des partitions adaptées, leur permettant ainsi de s'impliquer pleinement et de vivre cette expérience enrichissante.
Au final, je retiendrai de ce projet une formidable aventure humaine faite de passion, de persévérance et d'amitié : une "communauté de l'anneau" formée de près de 60 membres unis et soudés face à un défi commun.
Pour suivre nos aventures musicales, en savoir plus sur l’apprentissage de la musique, ou plonger dans l’univers des sociétés de musiques, inscrivez-vous à notre newsletter ! Chaque mois, Artventure vous partage des contenus. Le formulaire est juste en dessous, à tout bientôt !