top of page
Photo du rédacteurJeremy Rossier

Mettre une histoire en musique : récit d'une création

Dernière mise à jour : 29 oct.

Écrire une histoire, la mettre en musique et donner vie à une intrigue à travers des mélodies, des harmonies et des paroles, voilà le défi que je me suis lancé avec L’Ombre d’une fausse note. À la fois auteur, compositeur et parolier de cette comédie musicale, j’ai eu la chance de plonger dans un processus de création qui ne ressemblait à aucun autre projet que j’avais mené jusqu’ici.


Mettre une histoire en musique : récit d'une création

Tout a commencé avec une idée simple, inspirée par un spectacle que j’avais réalisé en 2016 pour la société de musique de Fontainemelon et des Geneveys-sur-Coffrane. L’idée d’une intrigue qui se déroulerait dans le monde même de la création musicale me fascinait. Quoi de mieux qu’un opéra en cours de production, où des événements étranges se produisent, pour mettre en scène cette dualité entre l’art et la réalité ? C’était à la fois une enquête policière et un hommage au monde du spectacle. Mais cette idée de base allait prendre des proportions bien plus grandes.


Avec Vincent Steiner, co-auteur de l’histoire, nous avons décidé de faire évoluer cette intrigue. Nous avons gardé quelques éléments du projet original, mais très vite, l’histoire s’est transformée en un véritable récit policier où chaque personnage cache ses propres secrets. Dès le début, une chose était claire : l’écriture du texte et la composition de la musique se feraient en parallèle.


Un dialogue constant entre texte et musique

Habituellement, dans le processus de création d’un spectacle, le texte est écrit en premier. La musique vient ensuite comme une couche supplémentaire, ajoutant une dimension émotionnelle, amplifiant les moments clés de l’histoire. Mais ici, la musique était elle-même au cœur du projet. Nous avions décidé que certaines scènes mettraient en avant des airs d’opéra que les personnages sont en train de créer. Dès lors, il était indispensable de travailler simultanément sur les deux aspects.


Vincent et moi avons passé de nombreuses heures à échanger, à réfléchir sur la manière dont les dialogues et les moments chantés se répondraient. Parfois, nous faisions évoluer l’histoire en fonction de la musique que j’avais déjà composée, parfois c’était l’inverse. Ce dialogue constant a permis de créer un spectacle où texte et musique s’entremêlent de manière fluide, comme s’ils étaient inséparables.


Cette approche a aussi facilité l’écriture des paroles des chansons. Plutôt que de me retrouver à devoir ajuster des mélodies à des textes déjà figés, j’ai pu expérimenter en faisant évoluer les deux en même temps. Certaines paroles sont nées de mélodies, d’autres mélodies ont vu le jour en suivant le rythme des mots.


Un processus exigeant

Composer pour une comédie musicale présente de nombreux défis : c’est la première fois que je me confrontais à ce format particulier, et il y a eu de nombreux moments de doute. Créer à partir de rien, imaginer des personnages qui prennent vie sur scène, et leur donner une voix musicale tout en restant fidèle à l’intrigue, c’est un exercice qui demande un vrai investissement.


À plusieurs reprises, je me suis retrouvé face à des morceaux que je devais abandonner après des heures de travail. Quand quelque chose ne fonctionne pas, il faut savoir revenir en arrière, effacer et recommencer. Ce va-et-vient entre satisfaction et remise en question fait partie intégrante du processus de création.


Et pourtant, même dans les moments de doute, savoir que la musique et l’histoire évoluaient ensemble m’a donné l’énergie de persévérer. Chaque petite victoire, chaque scène où la musique et les mots se mariaient parfaitement, me rappelait pourquoi j’avais choisi cette approche.

La comédie musicale L’Ombre d’une fausse note sera présentée à l’Espace Culturel de L'Avant-Scène Opéra, rue des Portes-Rouges à Neuchâtel, aux dates suivantes :


  • Dimanche 29 décembre 2024

  • Mardi 31 décembre 2024

  • Vendredi 3 janvier 2025

  • Dimanche 5 janvier 2025

  • Vendredi 10 janvier 2025

  • Dimanche 12 janvier 2025

  • Vendredi 17 janvier 2025

  • Dimanche 19 janvier 2025


Plus d'informations à venir...


Pour suivre nos aventures musicales, en savoir plus sur l’apprentissage de la musique, ou plonger dans l’univers des sociétés de musiques, inscrivez-vous à notre newsletter ! Chaque mois, Artventure vous partage des contenus. Le formulaire est juste en dessous, à tout bientôt !

bottom of page